C'est une usine qui tourne à plein régime depuis la mi-mars et le premier confinement : Papeco à Orval-sur-Sienne, dans le centre-Manche recycle les papiers des corbeilles de bureaux pour fabriquer draps d'examen médicaux, bobines de papiers, essuie-tout professionnels et papier toilette.
C'est le tout dernier papetier français : Papeco, entreprise qui appartient à ses salariés depuis les années 1990, poursuit son développement à Orval-sur-Sienne dans le Coutançais. Elle vient d'investir 10 millions d'euros pour agrandir l'usine construite en 2012.
Une nouvelle ligne de production est en place depuis octobre. Elle permet d'absorber une partie de la hausse d'activité que connaît l'entreprise. Car depuis le mois de mars, les lignes tournaient non stop 24h sur 24, 7 jours sur 7 :
A l'annonce du premier confinement, nous avons reçu en commande à peu près deux fois la capacité de production de notre usine. Beaucoup de draps d'examen pour le milieu hospitalier, des produits liés à l'hygiène dans les entreprises et aux nouveaux protocoles, du papier toilette aussi, explique Frédéric Miramont, directeur commercial.
Le chiffre d'affaires du papetier, qui croit d'environ 5% par an, devrait d'augmenter de 10 à 12% cette année pour atteindre 15 millions d'euros.
Papeco compte actuellement 65 salariés permanents et une vingtaine d'intérimaires.